Exposition de Layouts Ghibli au MOMAT

Je me suis rendu hier, samedi, à l’exposition de planche de layouts Ghibli au MOMAT. Ces planches ont pour but de déterminer la mise en scène du plan : le décor cadré, les mouvements présents dans le cadre, les mouvements du cadre (travelling), la durée du plan, etc. L’exposition rassemblait près de 1000 layouts.

J’ai un peu de mal à trouver une traduction française du terme Layout. Wikipédia propose le terme « mise en page ». C’est un peu l’esprit, car il s’agit de déterminer comment les éléments sont disposés dans le cadre mais il s’agit d’animation, et les mouvements rentrent aussi en compte.

l'affiche de l'exposition

La plan de l’exposition. A gauche, le début de l’exposition, à droite la partie inférieure

le plan

C’était l’avant dernier jour de l’exposition, et de plus, un samedi. Le monde présent était incroyable. On atteignait vraiment la capacité maximale des salles. Il fallait faire preuve de beaucoup de patience. On était en permanence heurté par quelqu’un ou en train de heurté une personne. Bien que les layouts se trouvaient accrochés aux murs dans des cadres, les salles étaient pleines et n’avaient quasiment aucun espace de libre pour circuler.

Les layouts étaient vraiment superbes. Et il est impressionnant de retrouver aux détails près les plans des films. Dommage que l’éclairage n’était pas toujours top. Des couleurs très chaudes pour les spots, et les planches n’étaient pas toujours très bien éclairées…

Il était impossible de prendre des photos de l’exposition. Mais à la fin 3 planches avaient été tirés en grand format afin que l’on puisse ramener quand même 2-3 photos de l’exposition. En voici une tirée du film Le château dans le ciel.

Layout du Château dans le ciel

Une très belle planche issue de Princesse Mononoke.

Japonaise prenant en photo un layout de Princesse Mononoke

Layout de Princesse Mononoke

Le niveau de détail est assez époustouflant. Le dessin réalisé sur une feuille de taille A4 ne souffre pas de l’agrandissement. Certains layouts étaient des petits chefs d’œuvre par la densité de détails présents dans les décors. Et dire qu’il ne s’agit que d’une étape de réflexion et de préparation!

Détails du layout de Princesse Mononoke

Un layout concernant le bâtiment des bains du film Le voyage de Chihiro.

Layout du Voyage de Chihiro

Chibi-Totoro (mini-Totoro) nous accompagnait pendant l’exposition.

Chibi-Totoro

L’exposition se terminait sur cette grand salle qui proposait plusieurs activités en plus de l’inévitable boutique de Goodies.

Il y avait une anamorphose bien sympathique pour se faire photographier avec Totoro.

anamorphose de Totoro

Vous vous couchez sur le ventre déformé de Totoro et l’effet d’optique donne l’impression au photographe que vous vous trouvez vraiment sur le ventre de notre ami poilu.

Illusion d'optique avec Totoro

Il y avait aussi cette énorme fresque de noiraudes. Vous demandiez un autocollant rond, preniez un des marqueurs mis à votre disposition et vous dessiniez votre propre noiraude. Très sympa comme espace de libre expression.

la fresque de noiraudes

Les gens ne se contentaient pas de faire de simple noiraudes.

Ponyo, Totoro, Porco, etc.

Ponyo, Totoro et Porco

Quelqu’un a ramené ses crayons de couleur!

une noiraude en couleur

Plein de Totoro

Ponyo semble vraiment avoir bien marché au Japon. Du moins parce que je pouvais entendre et comprendre.

Ponyo et un chat

Doraemon était aussi présent.

Doraemon parmi les noiraudes

D’autres photos sont disponibles dans mon album Flickr de l’exposition.

Ma contribution à cette fresque. Dommage que la photo soit floue. J’ai oublié de passer en mode Macro avant de faire la photo d’aussi près…

ma contribution

Je me suis acheté quelques trucs à la boutique. Mais il fallait vraiment être motivé. Vous pouviez parfois attendre une minute avant de pouvoir faire un pas (un, pas deux) tellement la boutique était pleine. Comme preuve, je ramène cette photo de la queue, pour passer à la caisse.

La queue pour passer à la caisse de la boutique

Et qu’est ce que j’ai bien pu m’acheter?

Une reproduction très réussie d’un des layouts de Chihiro.

reproduction d'un layout de Chihiro

Et une autre de Porco Rosso.

reproduction d'un layout de Porco Rosso

Et puis quelques babioles à attacher…

quelques babioles Totoro et Porco Rosso à attacher

C’était une sortie bien sympa quoique épuisante. Je vous laisse avec cette petite vidéo qui fait le tour des activités présentes.

2 réflexions au sujet de « Exposition de Layouts Ghibli au MOMAT »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *