Le Japon est l’un des rares pays à avoir ses salles d’arcade, appelés Game Center, toujours aussi populaires et nombreuses. Plusieurs raisons peuvent expliquer l’engouement continue des japonais pour ces lieux de loisirs. J’en distingue en tout cas 2 principales :

  • Les machines acceptent les pièces de 100 yen et n’imposent pas, comme en France, de transformer sa monnaie en jeton. Ainsi, si vous avez quelques pièces de 100 yen dans votre poche et que vous passez devant un Game Center, vous êtes plus facilement tenté de faire une partie.
  • Les jeux sont variés, originaux et il y a toujours des nouveautés. Même si on peut trouver la borne d’un jeu dans sa 5e évolution, de nouveaux concepts sont en permanence inventés. Le concept de jouer avec une guitare virtuel comme dans Guitar Hero, a été inventé au Japon en 1998 avec Guitar Freaks.

Et les sociétés productrices de jeux vidéos vont parfois très loin. Je vous présente par exemple, cette borne de Sega : The Typing of the Dead

The Typing of the Dead

Avec un nom comme ça, quel peut bien être le contrôleur de cette borne?

Le clavier qui contrôle la borne d'arcade : The Typing of the Dead

Un clavier bien-sûr! (vous noterez le petit logo Dreamcast sur le clavier)

La borne d'arcade : The Typing of the Dead

Le principe du jeu est simple, il vous suffit de taper les mots qui apparaissent sur les zombies (« DORU » sur le photo). Une fois le mot complété, la balle est tirée.

Oh je sais, ce jeu est loin d’être récent. Presque 10 ans… Mais de voir cette vieille borne d’arcade dans un coin d’un Game Center, j’ai trouvé qu’il s’agissait d’une bonne illustration de la diversité de ce que l’on peut y trouver.

Je vais essayer de vous ramener quelques photos des bornes que l’on trouve la plupart du temps dans les Game Center. Mais pour ça, il va falloir que je me la joue furtif…