Si vous lisez mon flux Twitter, vous savez sûrement que je suis revenu du Japon mardi dernier. L’une des raisons de ce retour, est que je voulais assister à la 3e édition de Paris Web. Il s’agit de l’événement français à ne pas louper pour toutes personnes s’intéressant aux standards web, à l’accessibilité et à la qualité web.

Paris Web 2008

L’association Paris Web aura réussi à faire venir une belle palette d’orateurs. On notera en particulier la présence d’au moins une personne représentant chacun des navigateurs principaux (IE, Firefox, Opera et Webkit). Dont Chris Wilson qui est aussi co-chair du groupe de travail W3C sur HTML5 et Daniel Glazman co-chair du groupe de travail W3C sur les CSS.

Cela nous a offert une belle table ronde à la fin de la journée de vendredi.

Table ronde rassemblant des représentants des principaux navigateurs web

Les présentations et les ateliers étaient dans l’ensemble vraiment intéressants. Le clou du spectable (en dehors de la présentation de Christian Heilmann qui sait vraiment assurer un show) fut la présentation de Stéphane Deschamps et Aurélien Levy sur l’accessibilité. Simple, avec des mises en situation, elle a permis de donner des indices sur ce qu’est le quotidien de nombreuses personnes et ce qu’il est possible de faire pour leur simplifier la vie.

Une mise en situation de deux personnes les yeux bandées pour comprendre l'accessibilité

Les moyens étaient aussi au rendez-vous. Comme l’année précédente, il a été possible de bénéficier de l’IBM Forum Paris. Et les ateliers ont eu lieu à l’EFREI, école plus spacieuse par rapport à celle de l’année dernière.

La cerise sur la gâteau qui méritent vraiment d’être signalée, était la présence lors de la première journée de traducteurs en langue des signes française.

Quand vous ajoutez à tout cela, les rencontres et les discussions intéressantes qui ont lieu en ce genre d’occasion. On réalise qu’il s’agit de l’un des meilleurs évènements du milieu.

Vous trouverez le reste de mes photos dans mon album Flickr de l’événement. Il y a aussi un groupe Flickr qui rassemble toutes les photos prises.

Les vidéos des présentations seront rendues disponibles dans quelques temps. Rappel, il est toujours possible de voir celles de 2007. Quand aux présentations, elles arrivent petit à petit sur Slideshare. Vous les trouverez en jonglant entre les tags pw2008 et parisweb2008.

Il est maintenant temps de retourner au travail, inspiré par ces 3 journées riches en information. Merci beaucoup aux organisateurs et aux orateurs. On se donne rendez-vous pour Paris Web 2009.